Les danses country en couple (Partner Dance)

Les anciennes danses country ont donc évolué pour donner les danses country en couple qui sont encore très populaires aujourd'hui aux états Unis.

Elles se sont développées dans les bals country où les cowboys en profitaient pour inviter (et probablement "draguer"!) les jeunes filles qu'ils convoitaient.. Pour ce qui est de leur origine, toutes les danses en couple ont la même: ce sont les traditions de danses apportées par les colons, qui ont évolué pour aboutir aux danses country en couples actuelles, que ce soient les "Partner Dance" ou les danses en couple "Freestyle".

Les types de danses country en couple:

Il existe 6 grands types de danse country en couple, qui désignent aussi les 6 grands rythmes musicaux accompagnant la danse country:

♦ La WALTZ: dérivée du "ländler " autrichien, la "cowboy waltz " est dérivée de la square dance.

♦ LaPOLKA: créée en 1890, elle a l'intimité de la valse et l'énergie de la "irish Jig" (gigue irlandaise), elle provient de Bohème et est aussi connue sous le nom de "Gallop".

♦ LE TWO STEP: la spécificité du "two step" nommé aussi "Texas Two Step", est certainement la position particulière que prennent les danseurs. Selon Fred Rapoport, chorégraphe aux E.U, le Texas Two Step fut créé par des cadets militaires frustrés de passage de l'Académie Militaire de West Point dans les années 1850. Ces futurs héros devaient laisser leur main glisser en bas du dos de leur partenaire de danse... L'histoire évolua sous un ordre direct du Commandant de West Point: tous les cadets, quand ils dansaient avec de jeunes dames de fonctions officielles, devaient désormais placer leur main droite sur l'épaule de la dame, et non la laisser glisser dans son dos! Le "Texas Two Step" traditionnel est désormais dansé avec la main droite de l'homme sur l'épaule gauche de la femme.

♦ LE WEST COAST SWING tire son origine de l'après guerre (les fameuses 50's - Fifties) alors que la plupart des salles accueillant les bals avaient été détruites, les jeunes gens se réunissaient dans les caveaux, bars et lieux public plus modestes et exiguës. En théorie, le West Coast Swing devrait se danser sur une surface égale à une porte!

♦ LE CHA CHA et L'EAST COAST SWING sont apparus parce que de plus en plus de chanteurs country incluaient ces rythmes dans leurs chansons.

Contacter Danseuse 78

Isabel : 06 10 32 05 46

Par formulaire