Danses standard

Issu du monde de la danse sportive, les danses standards sont pratiquées largement en danse de salon, dans les bals et soirées.

Elles se dansent en position fermée (les deux partenaires sont fermement en contact) et le guidage du danseur se fait par le corps.

Valse viennoise

Nous devons remonter au XII ou XIII ème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz". La valse Viennoise tire ses origines de Bavière et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882 par les Parisiens qui revendiquèrent l'origine Française de la danse datant, selon eux, de 1178 et appelée "Volta" en Provence.

La première mélodie de la Valse Viennoise fut créée en 1770 mais ne fut introduite à Paris qu’en 1775 et dansée partout que quelques années plus tard.

Elle s'imposa toutefois assez rapidement comme la danse de société de référence, détrônant la mazurka ou la polka.

Valse lente ou valse anglaise

La romantique Valse Anglaise est une danse lente à pas glissés, dérivée de la plus rapide Valse Viennoise en 3/4 temps. Le déclencheur de la Valse lente fut le Boston, qui a été importé des USA en 1874. Cependant elle ne fut réellement à la mode qu'en 1922.

Tango

Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et en Uruguay, dans les quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo.

Le tango est une danse langoureuse ou les couples évoluent étroitement emboités en étant attirés par le mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs, à tel point que l’on ne sait plus s'ils s'aiment ou s'ils se détestent, le tout dans un tourbillon de mélancolie que le bandonéon participe à créer.

Quick-step

Né pendant les années 20 de ‘’fox-trots’’ adaptés à la vitesse (quick : rapide - step : pas), cette danse a subi l’influence du charleston qui se manifeste par l’ajout de petits sauts caractéristiques.

L’histoire de cette danse typiquement anglaise est très intéressante : Le rythme entraînant de la musique et les pas simples ont provoqué la diffusion du foxtrot en Europe à partir de 1915, non sans un petit détour par Londres où des professeurs de danse recodifièrent les pas en éliminant les gestes un peu trop "suggestifs" ou exubérants et en s'inspirant fortement de la valse anglaise.

Les caractéristiques du Quick-step sont les suivantes :

  • Premièrement, elle tire son origine de deux danses: le Boston et le One-step,
  • Deuxièmement, elle se danse sur une musique dynamique avec des pas élaborés et une humeur légère et joyeuse.
Slow-fox ou foxtrot

L’appellation slow fox est répandue en France et en Allemagne, tandis qu’en Angleterre on la nomme fox-trot qui signifie littéralement «pas de renard».

Le slow-fox est apparu en France en 1917 mais était déjà connue aux USA depuis quelques années.

Le Slow-Fox ou Fox-trot est la plus difficile des danses standards. Cependant, chaque danseur ayant réussi à saisir les subtilités de cette danse, affirme que c’est une danse féérique.

Contacter Danseuse 78

Isabel : 06 10 32 05 46

Par formulaire